dimanche 4 octobre 2015

Trail de la côte de Jade

Plusieurs épreuves pour le Trail de la Côte de Jade à St Michel Chef Chef.
Le samedi le Noz-Trail, départ à 20h30 pour 14 km à la lueur de la frontale. Circuit à l'intérieur des terres qui fait le tour d'un étang.

Le dimanche matin 2 épreuves :
  • un 10 km chemin côtier et bord de mer
  • un 24 km qui reprend le circuit du Noz-Trail + le 10 km

Il y avait possibilité de réaliser 2 défis :
  • le défi court = le Noz-Trail + le 10 km
  • le défi long = le Noz-Trail + le 24 km
 Nous étions 2 du club à faire le Noz-Trail : Bernard et moi.
Le lendemain, les coureurs de l'AL Bouguenais participaient au 24 km. Il y avait Bruno, Thierry, Loïc et un ancien du club Fabrice.
Je vais vous parler du nocturne auquel j'ai participé. C'était mon premier Trail nocturne.
Avec Bernard, nous nous sommes échauffés ensemble en attendant le départ et la tombée de la nuit.
Départ du complexe sportif de la Viauderie, un tour de stade, on repasse dernière le gymnase ou sera l'arrivée et c'est parti.
Bernard s'est mis devant et moi derrière. Je vais partir prudemment, je ne connais pas le circuit.
On traverse un lotissement et ensuite direction la campagne par de petits sentiers. Tout le monde est à la queue leu-leu. Pas de difficultés particulières,  c'est assez plat. Nous longeons la Route Bleue par la piste cyclable.
Après le tunnel, direction l'étang. Il n'y a pas beaucoup d'eau ce qui nous permet de courir sur les rives asséchées. Il faut juste faire attention aux grosses pierres qui restent et à quelques branches. Toujours en bordure du lac, nous prenons de petits sentiers tortueux qui montent et descendent mais que sur quelques mètres.
 C'est ensuite plus plat, comme je suis bien, je dépasse progressivement les personnes que je suivais. Concentré dans mon effort, je regarde devant moi et les coureurs qui me précèdent. Et c'est la qu'au bout de 400 m, on s'aperçoit qu'il n'y a plus de balises. Nous sommes une dizaine à faire demi-tour pour retrouver notre chemin. Je repars en queue de peloton,le temps de se remettre dans le rythme. Cela fait environ 5 mn de perdues.
 Le peloton commence à s'étirer. Nous avons fais plus de la moitié du parcours, les jambes répondent bien donc j'accélère et reviens à hauteur du premier. Je cours quelques centaines de mètres en sa compagnie puis je le laisse car je suis plus vite sans trop forcer. Je me retrouve seul dans le noir sans personne en ligne de mire. Concentration maximum pour ne pas louper une balise et éviter les obstacles.
Enfin j'aperçois d'autres concurrents devant que je rattrape. Nous approchons de l'arrivée et des zones éclairées.
  C'est déjà l'arrivée, zut j'aurai bien continué quelques kilomètres, histoire de gagner encore quelques places. Sprint final en rentrant dans le gymnase.

En résumé pour une première en nocturne, je suis très satisfait de ma course, à peine essoufflé à l'arrivée. Parcours peut être un peu court, d'ailleurs j'ai rajouté 750 m. Si je refais l'année prochaine, je ferais peut être le défi.
Bernard était déjà arrivé depuis un bout de temps.
Très bon ravitaillement à l'arrivée avec aliments et boissons variés dont une soupe chaude.
Merci aux bénévoles et à l'organisation.

Le lendemain nos collègues du club ont fait le même parcours de jour et ils ont ajouté une petite ballade en bord de mer de 10 km avec chemin côtier et plage.

Photos du Noz-Trail

Photos du 24km

Page qui donne accès aux différents classements

Sportivement

Jacques




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire